Fransoize

Fransoize

Trois petits merles

       Trois petits merles


                       C’était un doux mois de Décembre.
                       Maman Merlette au cœur si tendre
                       Promenait ses trois oisillons
                       Dans les vignes autour de Clisson.
                       Ils avaient déjà dégusté
                       De bons raisins en fin d’été,
                       Mais le soleil avait dardé
                       Si fort ses rayons de l’Automne,
                       Que les feuilles jaunes - laitonnes
                       Avaient bien fini par tomber.

                       Mais ô surprise…Des sarments,
                       Vint à jaillir un écureuil
                       Chargé de grappes et de feuilles,
                       De raisins secs restés fondants.
                       « Que fait-il ? » dirent les petits
                       « A – t’il un si gros appétit ? »
                       « Il vient de faire provisions
                       Pour la Noël », reprit Merlette,
                       « Il nous faut faire une cueillette
                       Pour savoir si ces grains sont bons. »

        «   Vous pouvez y goûter » dit calmement maman
         «  Vous pouvez en manger, mais prenez votre temps
          Le sucre de ces grains peut rendre nauséeux »

          «  Moi, j’ai faim, » dit Merlin. «  Pourrais-je en prendre un peu ? »
          «  Moi, j’en voudrais beaucoup ! » dit aussitôt Merlot.
          Et Merlune , éperdue, dit « mais moi , j’en veux  trop ! »
          Un peu , beaucoup et trop ,les trois parts demandées
          Furent sans hésiter, sur le champ accordées .

                        Mais en rentrant à la maison ,
                        Merlune pleurait à foison .
                       «  Ô que j’ai mal …….Ô que j’ai mal !
                        Ce ne peut pas être normal ! »

                       «  Ô que si , mon bébé , ……que si ! »
                       Répliqua la maman …… « que si !
                       Je sais très bien que les enfants
                       N’écoutent jamais leurs parents.
                       Ils font leurs propres expériences
                       En s’éloignant de leur enfance.

                       Ce n'est plus moi qui doit sévir,
                       C'est toi  seule,  qui doit choisir
                       Ce qu'il te convient de cueillir
                       Et cela s'appelle grandir»




16/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres