Fransoize

Fransoize

Si nous parlions un peu

    Parlons un peu d’amitié


                     « Un ami, c’est quelqu’un dont on connaît tous les défauts
        Et qu’on aime quand même »




Dans les livres de poésie
Que l’on parcourt, l’âme ravie,
On parle bien souvent d’amours
Mais qui ne durent pas toujours,
De printemps, d’oiseaux, de ciels bleus
De non-dits aux tendres aveux
Et l’on rêve d’une autre vie
Dans les livres de poésie.

Dans les livres de poésie,
On se livre avec fantaisie
Mais on ne dit pas très souvent
Cet homme n’est pas mon amant,
Il est beaucoup plus important.
C’est un ami, tout simplement.
Je suis très fière d’être une amie
Et tant pis pour la poésie.

Dans les gros livres de philo,
On trouve bien quelques échos
Où l’on épluche l’amitié,
Mais le problème reste entier.
Personne n’a vraiment trouvé
Où et comment on doit chercher,
On le compare à d’autres mots
Dans les gros livres de philo.

Dans le livre saint qu’est la bible,
L’amitié de Dieu est la cible.
Les hommes, eux, sont peu enclins
A s’apprécier. Ils se déchirent,
Se pardonnent, évitant le pire,
Mais ils sont loin d’être des saints.
La vie n’est pas souvent paisible
Dans le Saint livre de la bible

Le bouquin de mathématiques
Ne s’ouvre pas sur la pratique
De l’amitié.
                   Mais, cherchez bien.
L’étudiant aidant son voisin
A élucider un  problème,
Peut concocter un théorème
Sur les liens, parfois sans logique,
A l’entour des mathématiques.



                                       Mais dans le livre de mon cœur
Je ne compte plus les bonheurs
Que m’ont procuré mes amis.
Devant les autres, est mon mari,
Qui, dans la vie de tous les jours
Ne se contente pas d’amour
Ajoutant la complicité
Aux échanges tant partagés.
Il est l’ami, le premier à l’honneur,
Dans le grand livre de mon cœur.

Dans le long livre de ma vie
L’amour est une communion
Et l’amitié est un partage
Un lien libre de toute cage
Où chacun dit ses émotions
J’ai la chance d’être nantie
De quelques amis et amies
Parmi les pages de ma vie.

L’ami, c’est celui qui répond
A toutes sortes de questions
Qui te donne un morceau de pain
Au moment où tu tends la main,
Qui te raconte ses voyages,
Ses illusions, ses orages
Et qui attend tes réactions
L’ami, c’est celui qui répond.

A ton tour, tu prends la leçon
Attends tu, à tort, à raison,
Une réprimande, un conseil,
Un échange sous le soleil ?
Si ton ami est musicien
Tu chanteras, main dans la main.
Si de sport, il est passionné,
Tu vas en rechercher l’attrait.

Un ami n’a pas de défaut,
Il n’apporte que des cadeaux.
S’il est ronchon ou en colère
Tu ris de lui, ça l’exaspère
Et puis vous riez de bon cœur.
L’amitié n’a pas de rancœur.

Je ne suis  pas seule,  mon ami.
Tu es là,  
              tu es là,
                             « merci ».







16/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres