Fransoize

Fransoize

Pour toi, c'est quoi la Liberté?

 Pour toi, c’est quoi la Liberté ?

 

 

 

                                                          Fransoize  nov 2011

                   Dis, toi, l’ami,

Pour toi, c’est quoi, la liberté ?

C’est te voir quand je veux, te joindre à tout moment,

Que j’aie besoin de toi et de ton amitié

Ou qu’au contraire je puisse calmer tes tourments.

 

Dis, Professeur,

Pour toi, c’est quoi la liberté ?

C’est pouvoir enseigner ce que j’ai sur le cœur

Partager le savoir que l’on m’a apporté

Et te transmettre aussi mes vraies propres valeurs.

 

Dis, l’oiseau

Pour toi, c’est quoi, la liberté ?

C’est voler, voleter au dessus des humains

Les ravir de mon chant et de mes vols planés

Et picorer quelques graines au creux de leur main.

 

Dis, l’enfant,

Pour toi, c’est quoi, la liberté ?

C’est faire ce que je veux, sans fessée, faire le fou,

C’est courir n’importe où et ne rien respecter,

Manger avec les mains et sauter dans la boue.

 

Toi, maman, 

C’est quoi, ta liberté ?

C’est gronder quand il faut, diriger le chemin

De l’enfant, le guider, c’est le discipliner

Pour que ses envies soient celles d’un beau destin.

 

Dis, Soldat,

Pour toi, c’est quoi, la liberté

Obéïr à l’armée, c’est servir mon pays

C’est défendre les lois, combattre l’ennemi,

C’est porter l’uniforme, fier d’être Français

 

Et toi, l’ancien,

Pour toi, c’est quoi, la liberté ?

Ma liberté est bien réduite, je peux pleurer

Ou bien sourire devant le désastre  des ans

Et transmettre un vécu plus ou moins rassurant

 

Et moi, oui, moi.

Pour moi, c'est quoi, le liberté ?

C'est savoir que j'ai des amis, très différents

C'est pouvoir les comprendre et être tolérant

Qu'ils soient noirs, jaunes ou blancs, je les veux tous aimer.

 



26/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres