Fransoize

Fransoize

Le grenier

                        Le grenier




                     Le grenier de la rue de Clairmarais à Reims a été détruit par un incendie


Un matin quand j’aurai le temps
J’irai nettoyer le grenier
Un jour.. bien sûr !  En attendant
Il faut que j’aille y déposer
Le vieux portrait de ma grand-mère
Que je viens de dépoussiérer
Toiles d’araignées et poussière
Recouvrent des trésors cachés.

Ah oui vraiment, un beau matin
J’irai nettoyer le grenier.

Tiens là, le buffet Henri II
Je me souviens, ce n’est pas vieux
La chaise en revient à la mode
Elle est belle, toute canée.
Quelle peut bien être la méthode
D’entretenir ce genre d’osier.

Trois petits tableaux de Marie
Saint Joseph et Saint Barnabé
Ont glissé sous un bois de lit.
Je ne peux pas les attraper.
Décidément un beau matin,
Je dois nettoyer ce grenier.

Au mur, des souvenirs de fête
Pendent, mais bien trop délabrés.
Même si on les époussette
On ne pourra rien en tirer.
Et dans ce coin, plus beau qu’en rêve
Le bureau de bois de mon père.
Lui, brille même sans lumière.
On le dirait gonflé de sève
Auprès de tant de saleté.

Il faut dire que j’ai travaillé
A le remettre flambant neuf
Il a tant fallu le briquer
Que j’ai transpiré comme un bœuf.
Maintenant là, dans la clarté,
Je l’imagine transporté
Dans la maison. Sa place est prête
Auprès de la bibliothèque.
Demain, c’est sûr, je prends le temps
De le nettoyer ce grenier !

Il faisait si beau, ce matin,
Je pensais fort à mon grenier
Mais le soleil d’un œil taquin
M’a invité à promener
Mes soucis, loin dans la campagne.

La voiture déjà ronronnait
S’enfermer eut été le bagne.
Je suis donc parti au grand air
Oubliant l’escalier cassé,
Les souris, les rats, la poussière,
Henri II et tout ce passé.

Tu vas me dire que ça suffit
Que j’en ai bien assez parlé
Mais attend, c’est presque fini.

Mon grenier, entièr’ment brûlé !
Tout depuis le rez de chaussée
Jusqu’au toit, sans rien me laisser.
Pas une toile d’araignée,
Rien ! De retour de promenade
Je n’ai plus trouvé qu’un brasier.
Depuis la vie me semble fade,
Bien que j’aie été assurée
Et que je puisse reconstruire.
A quoi servira un grenier
Vide de tous ses souvenirs ?
Et comment  vais-je désormais
Retrouver l’écho du passé ?



12/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres