Fransoize

Fransoize

Le coeur

 

                       Le cœur                                                                       

 

 

                1976

 

 

Mais que faire de ce cœur las, usé, fatigué ?

Dans le seau à ordures il faut le bazarder

Entre les épluchures et les coquilles d’huîtres

Ecrabouillé, griffé par des tessons de litres.

 

Ou alors lui chercher une place acceptable,

Tiens, dans un jeu de cartes. Posons le sur la table.

Trèfle, carreau et pique vont lui faire une place

Allez : « belote »et « re ». Même là, il m’agace.

 

Peynet ! Tes amoureux ne tiennent à la main

Qu’une poignée de fleurs à épines, mais point

Cet ornement tout rouge et percé en son sein

D’une flèche brisée. Tout est brisé, éteint.

 

Bref, il est inutile. D’ailleurs vous, la bouchère

Le vendez au rabais. Il ne vaut pas bien cher

Avec le foie, les reins que l’on traite d’abats.

Dans le grill ou la poêle, il est rendu bien bas.

 

Et si vous le gardez, cet élément minus,

Vous risquez le trépas, l’embolie, l’infarctus !

 

Pourtant vivre sans cœur me parait difficile

C’est un vrai cor au pied, un gros, une coquille

Vous l’avez, il fait mal ! Mais quand il est parti

Vous ne sentez plus rien, c’est le vide, l’oubli.

 

En fait, je me demande si la solution

N’est pas de le cacher dans un recoin du corps

Entouré par exemple par les deux poumons

Et attendre

Et attendre

Et attendre encore….

Peut-être au fond sert il à quelque chose d’autre

Qu’à faire mal.

 

     Mais vous, dites moi, comment bat  le vôtre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1983

 

 

Ne m’avez-vous pas dit qu’il bondit de plaisir

Lorsque l’amour renaît.

Ah laissez moi dormir.

 

Ah, laissez moi rêver que tout n’est pas fini

Que la vie vaut la peine, que je me suis trompée

Que ce n’est pas un cœur qui bat dans ma poitrine

Mais un immense espoir, et qui me dit d’aimer. 

 

 

                                                                                              

 

 



26/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres